Le Service
Lors d’un pèlerinage à Lourdes, les hospitaliers sont répartis dans divers services, tous nécessaires à la bonne marche de l’ensemble.
ETAGES : Chaque demi-étage est sous la responsabilité de deux hospitaliers ,il y a plusieurs infirmières, un médecin référent, des animateurs spirituels et plusieurs hospitaliers hommes et femmes, encadrant les pèlerins malades (on compte environ deux hospitaliers par pèlerin malade. Ils aident aux toilettes, à l’habillage et aux déplacements des pèlerins malades, entretiennent les chambres, participent aux temps de réflexions de groupe, aux différentes célébrations.
ANIMATION SPIRITUELLE : répartis dans les groupes, les animateurs(trices) spirituels(les) sont aux côtés des pèlerins et des hospitaliers pour assurer des temps de groupe, sur le thème annuel du pèlerinage, des temps de prière et d’échanges avec tous.
MÉDICAL : plusieurs infirmier(ère) sont affectés à chaque demi-étage, en charge des distributions de médicaments ou soins particuliers. Un médecin responsable et une équipe de médecins bénévoles assurent les permanence de journées et de nuit.
SALLE A MANGER : A chaque étage, une équipe d’hospitaliers((ières) est chargé du service des repas, distribution des plats et des boissons, préparation des goûters et entretien des locaux.
SERVICE GÉNÉRAL : Ce service est chargé des déplacements de pèlerins, sur voiturette ou fauteuil roulant, de la mise en place lors des célébrations et processions… il assure aussi la sécurité.
CÉLÉBRATIONS : Une dizaine d’hospitaliers (ières) participent aux principales célébrations en accompagnant et secondant les prêtres et en assurant la quête.
BAGAGERIE : Lors de l’arrivée, les bagages sont répartis selon les destinations et délivrés dans les hôtels pour les hospitaliers, ou à l’Accueil Notre Dame pour les pèlerins malades, et inversement pour le dernier jour.
TISANERIE ; A chaque étage, une tisanière propose tout au long de la journée café, thé et grignotage pour les hospitaliers qui font volontiers une pause, discutent et partagent un moment convivial.
MATÉRIEL ET INTENDANCE : A chaque étage, une pièce et réservée au matériel nécessaire, gants jetables, protections de secours, oreillers supplémentaires, un(e) responsable est chargé(e) de veiller au bon fonctionnement du service, et l’intendance se charge de trouver dans Lourdes les produits manquants (médicaments, matériel, alimentaire etc).
NUIT : Chaque nuit un groupe de quatre hospitaliers/hospitalières volontaires, par étage, doit assurer une nuit de garde pour entourer les pèlerins en demande, les inquiétudes et les malaises. Un médecin de garde assure aussi la permanence et est joignable à tout moment.
GESTE DE L’EAU : Certains hospitaliers, hommes et femmes, participent, pendant le pèlerinage, au service des piscines, se mettant en disponibilité une partie de la journée pour aider l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes et partager ce moment intense de communion avec tous les pèlerins de Lourdes.