Jubilons !
Mais pourquoi donc cet ordre, cet impératif ?
Le dictionnaire Larousse définit ainsi le verbe jubiler : « Éprouver une joie intense, souvent intérieure ». Il me semble que ce mois de février 2020 nous offre plusieurs occasions de vivre intensément et intérieurement des joies réelles ; et elles sont pour nous tous qui sommes l’Hospitalité Landaise de Notre-Dame de Lourdes bien vivante : malades et handicapés, hospitaliers et accompagnateurs divers, membres du conseil d’administration de l’association dans nos responsabilités diverses, etc. ; Il suffit d’ouvrir les yeux…
Nous jubilons parce que la ronde des goûters continue et que ces moments de rencontre et de retrouvailles sont précieux pour tous : celles et ceux qui les organisent et les préparent, celles et ceux qui en sont le bénéficiaires… Ces temps, souvent ouverts par la célébration simple et chaleureuse de l’eucharistie du dimanche, ne sont pas de tristes rassemblements de “tamalous” (t’as mal où ?) ; ils sont des viviers d’espérance où les liens se nourrissent du partage qu’ils permettent.
Nous jubilons parce que, les 11 et 18 février, nous fêtons Notre-Dame de Lourdes et sainte Bernadette qui sont chères à nos cœurs. Notre prière les invoque souvent avec affection et confiance ; ce n’est pas pour rien que le 11 février est la journée mondiale des malades et que, en France, on célèbre autour de leur fête le “dimanche de la santé”. C’est aussi le moment où, à Lourdes, les responsables des Hospitalités, se réunissent pour préparer les pèlerinages de l’été que beaucoup attendent avec impatience.
Landais, nous jubilons parce que, le 2 février, notre évêque a officiellement ouvert le Jubilé des 400 ans de Notre-Dame de Buglose. Ce sanctuaire est un de nos lieux de rendez-vous préférés pour prier “Notre-Dame-de-chez-nous”. Pendant les mois qui viennent, elle viendra nous visiter dans nos paroisses et nous viendrons la fêter avec tout le diocèse, chez elle, à Buglose. Fête exceptionnelle, pèlerinage exceptionnel, grâce exceptionnelle… tout le diocèse y est convié.
Nous jubilons enfin parce que l’Hospitalité Landaise s’affiche désormais sur le site du diocèse. Le lien au diocèse a toujours existé bien sûr ; il se renouvelle et se renforce, en prenant sa juste place dans ce grand carrefour électronique d’informations. “Pour s’aimer, il faut se connaître ; pour se connaître, il faut se rencontrer ; pour se rencontrer, il faut aller les uns vers les autres”, disait le patriarche Athénagoras, au moment du concile Vatican II. Nous serons mieux connus ; nous connaitrons mieux les autres… L’Église, c’est dire “nous” et le dire ensemble.
Merci à toutes les “petites mains” qui, jour après jour, discrètement et fidèlement, tissent les liens qui nous unissent, nous tiennent dans l’espérance et nous apprennent les chemins du service fraternel. Oui, vraiment, et quels que soient nos soucis ou nos épreuves, JUBILONS !
Père Bernard HAYET
Aumônier de l’Hospitalité Landaise