Une journée de pèlerinage à Lourdes
Samedi 11 juillet, premier jour officiel du pèlerinage de l’Hospitalité Landaise, un petit groupe d’hospitaliers est venu passer une journée aux pieds de Notre Dame.
Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin et c’est dans la joie que nos Landais se retrouvent à Lourdes, autour de Monseigneur Souchu pour vivre une journée pas comme les autres. Et pour respecter les consignes sanitaires, masque pour tout le monde et passage obligé au gel hydroalcoolique avant d’accéder au domaine de la grotte.
Témoignage d’une hospitalière
Il est difficile de s’exprimer, même après quelques jours, sur cette journée de pèlerinage : parler d’une grande émotion en arrivant dans le sanctuaire, parler de joie, de frustrations, tout cela est bien lié Oui, nous étions porteurs des joies et des peines, des difficultés de chacun, de leurs doutes et de leurs espérances.Hospitaliers et malades, nous les avons déposés à la grotte devant Marie, à la messe du matin présidée par notre évêque Nicolas Souchu et en présence de notre aumônier Bernard Hayet.
Après la cérémonie, nous avons allumé un cierge à toutes nos intentions, moment intense de chaleureuse présence,
L’après-midi nous avons récité le chapelet à la grotte et avons eu la joie de rencontrer Anne Marie et Dominique, ainsi que d’autres hospitalier(e)s, tous se sont joints à nous.Petite Église des Landes en pèlerinage, nous nous confions, pleins d’espérance, dans les bras de Marie et de Jésus.
Catherine
Le repas à l’abri Saint Michel offre un moment convivial, avant de se retrouver de nouveau à la grotte, pour réciter le chapelet, toujours unis par la prière à tous les hospitaliers et malades.
Pour voir (ou revoir) la messe et le chapelet
Accès au Pèlerinage spirituel